Gertrude Käsebier (1852-1934) a 37 ans et mère de trois enfants lorsqu’elle s’inscrit en art en 1889. Dix années lui suffisent pour faire sa renommée et fonder avec Stieglitz le groupe Photo-Secession dans le New York du début du XXe siècle.
« Miss N. » fait partie des œuvres publiées dans le 1er numéro de Camera Work, et semble comme un manifeste de la popularité de la revue avec ses quelque 650 abonnés. En effet, cette femme aux formes voluptueuses n’est autre que la célèbre Evelyn Nesbit (1884-1967), une danseuse de revue à Broadway dont la beauté lui vaut d’être courtisée par de nombreux hommes et artistes. Nesbit est aussi connue pour le crime passionnel qui déchaîne les chroniques en 1906, lorsque son mari tue son amant, un architecte réputé.
Ce tirage témoigne des talents de portraitiste de Käsebier. Elle saisit avec brio la délicatesse de la gestuelle à la fois posée et naturelle, les ondulations de la longue chevelure, l’attitude lascive et le regard affirmé. La jeune femme semble à l’aise, consciente de sa beauté, terriblement féminine et pourtant empreinte d’innocence. Ce portrait laisse apparaître un engagement sensible vis-à-vis du modèle. Käsebier est en effet concernée par le statut de la femme dans la société, et considère la photographie comme un moteur d’émancipation pour la condition féminine.
Tirage réalisé par le laboratoire Processus sur papier d’art Hahnemühle, Photo Rag Baryta 315g.
Pour recevoir ce tirage numéroté, commandez le coffret Wombat No. 32.