Le Jeu de Paume confie la totalité de ses espaces au philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman pour une grande exposition réunissant à la fois des œuvres anciennes et contemporaines.
« Soulèvements » est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des événements politiques qui supposent des mouvements de foules en lutte : il est ainsi question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres.
L’exposition se fonde sur un travail historique et théorique que Georges Didi-Huberman tente de mener depuis quelques années, notamment à travers une série d’ouvrages intitulés L’oeil de l’histoire et dont les derniers affrontent la question de l’« exposition des peuples » ainsi que de l’émotion à ne pas exclure d’une anthropologie politique.
La figure du soulèvement sera déclinée à travers divers médias : manuscrits d’écrivains, peintures, dessins, gravures, photographies, films. Parce que la représentation des peuples en mouvements est l’une des grandes affaires du cinéma, ces derniers feront l’objet d’une attention particulière qui donnera sans doute à l’exposition son style particulier.
Le parcours de l’exposition suit un cheminement sensible et intuitif dans lequel le regard peut, cependant, se focaliser sur des « cas » exemplaires traités avec précision, afin d’échapper à tout regard généralisateur, à travers cinq grandes parties : Éléments, Gestes, Mots, Conflits, Désirs.
Crédit photo : Gilles Caron
Crédit photo : Roman Signer
Crédit photo : Graciela Saco
Soulèvements
Du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017
1, place de la Concorde
75008 Paris